Bible Louis Segond – GENESE CHAPITRE 1

1Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. 2La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. 3Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut. 4Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres. 5Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour.

6Dieu dit: Qu’il y ait une étendue entre les eaux, et qu’elle sépare les eaux d’avec les eaux. 7Et Dieu fit l’étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l’étendue d’avec les eaux qui sont au-dessus de l’étendue. Et cela fut ainsi. 8Dieu appela l’étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le second jour.

9Dieu dit: Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi. 10Dieu appela le sec terre, et il appela l’amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon. 11Puis Dieu dit: Que la terre produise de la verdure, de l’herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi. 12La terre produisit de la verdure, de l’herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon. 13Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le troisième jour.

14Dieu dit: Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue du ciel, pour séparer le jour d’avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années; 15et qu’ils servent de luminaires dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi. 16Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles. 17Dieu les plaça dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre, 18pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d’avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon. 19Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le quatrième jour.

 

 

20Dieu dit: Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l’étendue du ciel. 21Dieu créa les grands
poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux
produisirent en abondance selon leur espèce ; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que celaétait bon. 22Dieu les bénit, en disant : Soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers ; et que les oiseaux multiplient sur la terre. 23Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le cinquième jour.

24Dieu dit: Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi. 25Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.

26Puis Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. 27Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. 28Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. 

29Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d’arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture. 30Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi. 31Dieu vit tout ce qu’il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le sixième jour.

 

Dieu créa les cieux et la terre. Bereshit bara Elohim het hashamaïm ve et haaretz.

Elohim est un pluriel de Eloah en hébreu.  Le Dieu tri-unitaire se présente dès le début de la Création. La présence de l’Esprit de Dieu se trouve au verset 2.

Dans d’autres livres de la Bible, Dieu le Fils est aussi présent à la Création. Il s’agit de la Sagesse personnifiée dans le livre des Proverbes. Proverbes 8 : 27 et suivant : « Lorsqu’il disposa les cieux, j’étais là ; lorsqu’il traça un cercle à la surface de l’abîme, lorsqu’il fixa les nuages en haut, et que les sources de l’abîme jaillirent avec force etc.. » 

 Le verbe bara (créer en français) « désigne toujours un acte par lequel Dieu fait surgir quelque chose à partir du néant ou provoque dans ce qui existe déjà un phénomène radicalement nouveau que lui seul peut réaliser.   Les théologiens ont forgé l’expression creatio ex nihilo, création à partir de rien. » (Précis de doctrine chrétienne, J.M.Nicole, p.64, ed.IBN,1983). Ce verbe concerne uniquement une activité divine car Dieu seul est capable de produire un tel phénomène. Le verbe est ici au singulier pourtant, le mot Elohim est au pluriel. Cela voudrait dire que Dieu est Un. Le Dieu tri-unitaire est Un en trois Personnes. Il ne s’agit nullement de trois dieux.

 Le mot bereshit est certainement le commencement de toute chose, le commencement absolu de l’histoire de l’humanité et de toute la création entière.

Les cieux, (shamaïm) est un mot au pluriel en hébreu du mot ciel. On peut supposer plusieurs étages de cieux comme nous l’indique l’apôtre Paul dans le Nouveau Testament qui parle du 3ème ciel (2 Corinthiens 12 : 2) et le Roi David évoque aussi des cieux et les cieux des cieux dans 1 Rois 8 : 27 (l’Ancien Testament).

 Le verset 2, nous parle d’une terre informe et vide (d’où est tiré notre mot en français tohu bohu). C’était le chaos, que Dieu a ordonné d’une façon stable et équilibrée.  Elle était vide. Cela suppose une absence d’objet. C’est pourquoi, Dieu a créé les cieux et la terre à partir de rien !

                                          ————————

 

Les ténèbres étaient là, à la surface de l’abîme (tehom) : qui veut dire profond, profondeur, abîme de la mer, océan primitif.

L’Esprit de Dieu (Rouah Elohim) se mouvait au-dessus des eaux. C’est la troisième personne de la Tri-unité divine qui était présent à l’œuvre de la création aussi.

Dieu dit : Que la lumière soit ! et la lumière fut.

Vayomer Elohim : Dieu dit : Cette expression, on la trouve dans tout le passage de cette histoire de la Création ; La Parole de Dieu est créatrice ; elle accomplit la décision divine. Elle est au service de Dieu.

 

 

Au verset 1 Dieu crée à partir du néant et dans ce verset 3 Il parle et la chose s’accomplit !

N’est-ce pas là une preuve de la toute-puissance du Créateur !

Dieu vit que la lumière était bonne. La lumière (ore) en hébreu veut dire : lumière, le jour qui paraît ou encore la lumière du soleil. Il sépara la lumière d’avec les ténèbres.

Dieu va créer une chose et son contraire (lumière et ténèbres ou jour et nuit verset 5/ les eaux d’en haut (étendue, ciel) et les eaux d’en bas (mer) (verset 7 et verset 10) etc…

A chaque œuvre finie, Dieu vit cela bon ; Après avoir créé les luminaires, les animaux, les végétaux et tout ce qui doit présider la Création, il va maintenant parachever son œuvre en s’attelant au summum de la création, c’est-à-dire l’homme.

Au verset 24 : « Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer etc… »

L’homme est le centre de toute l’attention de Dieu car Il va le créer à son image, à sa ressemblance. Que veut dire cela ? le premier mot en hébreu : « à notre image » c’est le mot « tselem » qui est utilisé, signifiant : image, idole, ombre, simulacre. Cela ressemble au contour d’un portrait.

Et le deuxième mot : « à notre ressemblance », c’est le mot « kidmoutenou » qui désigne la copie.

Dieu voulait faire de l’homme un être exceptionnel car il l’a doté de sa ressemblance. Il ne s’agit pas d’une ressemblance physique mais d’une ressemblance à trois niveaux : – ressemblance morale, intellectuel et sociale.

 A la création, Adam ressemble à Dieu par le fait qu’il a été moralement innocent, juste et éternel. C’est ce qui différencie l’homme de l’animal car l’homme a reçu l’empreinte de Dieu en lui, c’est ce qu’il a insufflé dans l’homme, c’est son Esprit  (Genèse 2 : 7).

  • L’homme est doté sur le plan intellectuel de volonté et de raison. Il est capable de dominer (verset 3) sur les animaux. C’était une mission que Dieu lui a assignée.

  • Sur le plan social, l’homme est un être de relation. Adam n’a pas trouvé son vis-à-vis parmi les animaux mais en Eve.

Dieu a mis en l’homme son Esprit et cela a fait de lui un être spirituel même s’il a un corps physique et une âme également.

Dans la suite du récit de la Création, nous allons voir que l’homme va perdre cette partie spirituelle, sa ressemblance d’avec Dieu par un seul acte de désobéissance. 

Lorsque Dieu a fini de créer l’homme et la femme, Il « vit tout ce qu’il avait fait et voici, cela était très bon »…

 

                                                                                 Sylvia IBRAHIM