Cher lecteur, chère lectrice

Classé dans : Articles | 0

 

Lettre à vous cher lecteur, chère lectrice,
Bonjour,
J’espère que vous allez bien et que cette lettre vous retrouve en bonne forme, même si peut-être le moral n’est pas au beau fixe.
J’aimerais vous poser quelques questions fondamentales auxquelles vous êtes libres de ne jamais répondre. Permettez-moi de vous tutoyer pour que cela s’adresse plus particulièrement à vous.
  • D’où viens-tu ? Quel est le but de ton existence ?
  • Es-tu un(e) étranger(e) sur cette terre où personne ne semble faire attention à toi ?
  • Crois-tu que ton futur est écrit d’avance et donc tu ne possèdes aucun moyen de le changer ou penses-tu que c’est possible de le changer ?
Ces questions peuvent rester indéfiniment sans réponses de ta part si tu considères qu’elles n’ont aucun intérêt pour toi. Dans le cas contraire, je t’invite à poursuivre la lecture.
Pour ma part, un jour dans ma jeunesse, je m’étais rendue compte que j’étais incapable de savoir ce que je faisais sur cette terre ni quel était le but de mon existence.
Bien que je possède une identité propre, cela ne me permettait pas de savoir la raison même de mon existence ici-bas et le but caché de ma vie …jusqu’au jour où la révélation m’a été donnée dans un précieux livre qui est le best-seller de tous les temps : LA BIBLE !!!
bible
« L’homme, ses jours sont comme l’herbe. Il fleurit comme la fleur des champs. Lorsqu’un vent passe sur elle, elle n’est plus, et le lieu qu’elle occupait ne la reconnait plus. Mais la bienveillance de l’Eternel dure d’éternité en éternité pour ceux qui le craignent, et sa justice pour les fils de leurs fils, pour ceux qui gardent son alliance et se souviennent de ses préceptes, afin de les accomplir. » PSAUME 103 versets 15 à 18
Il y a un but pour ta vie et il y a de l’espoir pour ton lendemain. « Oui, tout est possible à celui qui croit ». Ceci est encore un verset dans cette fameuse Bible et cette fois dans les Evangiles. Continuons encore notre route ensemble si tu le veux bien…
Evangile veut dire bonne nouvelle. Mais si tu n’es pas de son côté alors la bonne nouvelle peut devenir une mauvaise nouvelle pour toi. Pourquoi ? Pour la simple raison, c’est que la bonne nouvelle est en rapport avec Dieu, le Créateur du ciel et de la terre et aussi des êtres humains ainsi que le monde animal et végétal.
Tu vas me dire mais si on commence à parler de Dieu alors cela ne va pas parce que je ne crois pas qu’il existe. Je suis athée.
C’est intéressant d’entendre beaucoup de gens dire ne pas croire en Dieu. Mais je me dis en fin de compte ils ont une certaine croyance et c’est l’athéisme. Il faut beaucoup de « foi » pour être athée !
Heureusement que Dieu est au-dessus de toute considération humaine et même au-dessus de toute incroyance. Le nombre d’athées qui existent sur la terre n’annule en rien à son existence.
Mais regardons encore de plus près cette Bible qui nous dit une vérité universelle car prononcée par Dieu lui-même : « L’Eternel, du haut des cieux, regarde les fils de l’homme pour voir s’il y a quelqu’un qui soit intelligent, qui cherche Dieu. Tous sont égarés, tous sont pervertis ; il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul. » (Psaume 14 versets 2 et 3).
Quand elle dit « tous », c’est qu’il n’y a aucune exception à la règle.
Je sais ce que tu vas me dire : « Moi, je suis une exception car je ne fais rien de mal à personne. Je ne vole pas, je ne tue pas, je ne fume pas, je ne bois pas, je suis gentil avec tout le monde, je ne fais pas de mal à une mouche ».
Admettons que tu es réellement ce que tu dis. Si tu analyses un seul instant tes pensées. Tu verras que tu n’es pas si gentil que cela car tu t’es déjà mis en colère contre une personne au moins une fois dans ta vie ! Tu as eu peut-être même envie de la frapper pour qu’elle se rende compte de son erreur vis-à-vis de toi. Ou encore, cette personne t’a fait tellement mal que tu te dis je ne pardonnerai jamais pour ce qu’elle m’a fait. Ou bien encore il t’arrive de parler mal de ton patron avec tes collègues.
Tu vois, toutes ces choses que je viens d’énumérer tu ne pourras pas les contrôler parce que c’est dans ta nature innée. C’est ce que la Bible appelle le péché.
Tu vas me dire : Ce n’est pas si grave de se mettre en colère contre quelqu’un ! Je ne comprends pas en quoi cela peut choquer !
 anger1

 

La plupart des personnes pense effectivement comme cela. Mais ce n’est pas ce que tu penses qui est forcément la vérité ; c’est ce que la Bible dit qui est vérité car qui sommes-nous pour établir une norme en face de Dieu qui est au-dessus de nous ? « A qui voulez-vous comparer Dieu ? Et quelle image ferez-vous son égale ?… A qui me comparerez-vous pour que je lui ressemble ? dit le Saint. Levez vos yeux en haut et regardez ! Qui a créé ces choses ? Qui fait marcher en ordre leur armée ? Il les appelle toutes par leur nom. » (Esaïe 40 :18,25,26a)
Je sais que pour beaucoup de personnes aujourd’hui, cela n’est plus à la mode de parler de péché. C’est un terme qu’on ne peut plus entendre ni comprendre. Non seulement, cela peut choquer mais en plus cela fait vraiment ringard et cela ne correspond à rien dans la tête de beaucoup de personnes !
La Bible dit : « Le péché, c’est la transgression de la loi ».
Cette loi de Dieu est en fait écrit dans LA BIBLE, la source de notre inspiration.
Le péché dans sa définition biblique veut dire « manquer le but, la cible ». Il s’agit du mot hatta´h en hébreu.
L’homme est perdu avec son péché car il a manqué le but que Dieu lui a fixé.
Tout débute à la création de l’homme et de la femme. Si nous lisons ensemble dans la Bible le premier livre qui s’intitule la Genèse. « l’Eternel Dieu donna ce commandement à l’homme : tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal car le jour où tu en mangeras, tu mourras. » Genèse 2 verset 16 à 17.
adameve1

 

Eve qui n’était pas présente mais a été prévenu par Adam a été par la suite séduite par le serpent, l’animal le plus rusé du jardin d’Eden. Il va présenter « l’ordre » donné par Dieu comme quelque chose qui n’est pas du tout grave même si elle va transgresser. Il va dire : « Dieu a-t-il réellement dit, vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? La femme dit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : vous n’en mangerez pas et vous n’y toucherez pas sinon vous mourrez. Alors, le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez pas du tout ! Mais Dieu sait que le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront et que vous serez comme des dieux qui connaissent le bien et le mal. » Genèse 3 versets 1 à 5
Le serpent va tordre légèrement l’ordre donné par Dieu et va présenter le péché de manière attrayante « vos yeux s’ouvriront » et « vous serez comme des dieux ». Eve est bien sûre tombée dans le panneau en entraînant avec elle Adam.
Le fait d’avoir désobéi à l’ordre de Dieu a fait d’Adam et Eve les premiers pécheurs de la race humaine.
« C’est pourquoi, de même que par un seul homme, le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort a passé sur tous les hommes, parce que tous ont péché.. » Romains 5 verset 12

(Accéder à la page suivante en bas des images du carrousel)